Le ministère des Finances et du Budget avec l’appui de la Banque Mondiale a remis ce mardi 26 juillet 2022, un lot de matériels informatiques à la direction générale des douanes et droits indirects.
Dans le cadre de projet de modernisation des administrations fiscale et douanière et réponse à la Covid-19 (Promogri), le ministère des Finances et son partenaire la Banque Mondiale ont doté les services des douanes des matériels informatiques.
Ces équipements technologiques viennent à “point nommé”, car la douane tchadienne s’est lancée depuis 2021 dans la dématérialisation de ses prestations à travers la plateforme Sydonia World.
« Les matériels que la Banque Mondiale nous a remis permettront le déploiement effectif de Sydonia World au bureau des douanes de l’aéroport retenu comme site pilote et de manière chronologique dans les autres bureaux des douanes », souligne le directeur général de la douane, Abdoulaye Tahiro Abdou.
Les équipements octroyés par la Banque Mondiale s’inscrivent dans la logique de la modernisation de l’administration fiscale en vue de la mobilisation des ressources et l’efficacité de la dépense publique.
« Pour accompagner ce processus de réforme, le ministère des Finances a formulé de manière participative et en collaboration avec les principaux partenaires techniques et financiers, le projet de mobilisation et gestion des ressources intérieures », souligne le secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget, Saleh Bourma.
Le projet de modernisation des administrations fiscale et douanière et réponse à la Covid-19 (Promogri) est fiancé à hauteur de 19.250 millions par la Banque Mondiale pour une durée de 5 ans. L’objectif est d’améliorer le système d’information des régies financières afin de faciliter la prise des décisions par les autorités tchadiennes.