La Banque africaine de développement (BAD) a fait un don d’une valeur de 8,8 millions d’euros soit 5 milliards 247 millions FCFA au ministère de l’Economie et du Plan dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif ( PAGESE). La cérémonie de signature d’accord a lieu ce lundi 3 octobre 2022 dans la salle de réunion dudit ministère.

Le PAGESE vise à soutenir le renforcement des capacités du domaine de la gouvernance économique et du secteur extractif afin de contribuer à la création d’un cadre global de gestion des finances publiques plus résilient aux éventuels vecteur de la fragilité.

Pour le ministre de l’économie et du plan, Moussa Batraki , le Tchad évolue dans un contexte de fragilité, de plus la baisse de la production pétrolière entraînant ainsi un recul du taux de croissance du PIB pétrolier et par ricochet des répercussions sur l’écologie. “Les objectifs de cet appui stratégique sont entre autres le renforcement des dispositions pour une mise en œuvre efficace de la politique budgétaire ; le renforcement des capacités en gouvernance du secteur extractif ; améliorer les compétences de la mise en œuvre de la politique fiscale et contribuer à améliorer la qualité des dépenses d’investissement public “, a indiqué le ministre de l’Économie Moussa Batraki.


Pour le représentant de la BAD, Ali Lamine Zène, ce financement sur les ressources du fonds africain de développement et intégralement en don est une preuve palpable du soutien constant de la banque africaine de développement au gouvernement et au peuple tchadien.