La 5e édition de la conférence des gouverneurs de 23 provinces du Tchad s’est ouverte ce matin, au palais des Arts et cultures de N’Djamena. Elle est axée sur les défis auxquels les chefs des unités administratives sont confrontés pour la refondation du pays.

Elle a été convoquée par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno et réunit tous les gouverneurs des 23 provinces du Tchad. Elle est placée sous le thème : “les chefs des unités administratives face aux défis de la refondation du Tchad, réconcilié et uni”.

Cette rencontre annuelle durera trois jours et se fixe plusieurs objectif notamment:
-renforcer les capacités des représentants du chef de l’Etat dans les 23 provinces;
-lutter contre les atteintes à l’unité nationale;
-exhorter les gouverneurs à renforcer la défense et la sécurité des frontières.



Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de transition, Mahamat idriss Deby Itno, a appelé à mettre à nu les carences constatées dans le fonctionnement de toute l’administration territoriale afin de trouver des solutions. « Les chefs des unités administratives doivent appréhender les nombreux défis qui les interpellent, et incarner au quotidien les qualités des Tchadiens », a-t-il appelé.

Pour le président du comité d’organisation, Goundoul Vikama, cette conférence est une opportunité pour les gouverneurs des provinces, d’être informés sur le processus électoral, qui est la première étape pour le retour à l’ordre constitutionnel.