SANTÉ – Ce 12 juin, s’est tenue la première activité qui résulte de la collaboration entre l’association Kadja Healt et Technidev dans le cadre de la sensibilisation sur la santé de reproduction.


Cette initiative va dans le sens d’un besoin de faire des femmes participantes, des relais communautaires sur la question de la santé reproductive, la sexualité, la planification familiale et la question des grossesses indésirées. La sensibilisation s’étale sur quatre semaines d’activités, soit chaque samedi.


La première s’est déroulée ce samedi 12 juin au siège de la Synergie d’action pour le développement socio-économique des femmes et des personnes vulnérables. Un centre qui compte 123 veuves et 42 filles mères.

Pendant trois heures, les femmes ont partagé leurs expériences sur les contraceptifs, sur ses aspects sombres, la sexualité et les questions liées à la planification familiale. Une séance modérée par deux médecins généralistes : Dr Sylvie Zebaze et Maïmouna Abdel Hamid, ainsi que la sage femme Julienne Nguetabé.
« Avant, je ne connaissais pas comment prendre des précautions pour espacer la naissance de mes enfants. Après cet échange, je maîtrise un peu le planning familial et je transmettrai cette leçon à mon alentour. Pour moi c’est une satisfaction », témoigne Memadji Asdongar, une participante.
La prochaine activité est prévue pour le 19 juin.