Dans une note de service en date du 15 février, le chef d’état-major général des armées, Abakar Abdelkérim Daoud, menace de sanctions des militaires qui vont parler “politique” sur les réseaux sociaux.

Il m’a été donné de constater que bon nombre de responsables militaires sont membres des groupes WhatsApp familiaux, communautaires, professionnels“, a fait la remarque le Général de corps d’Armée Abakar Abdelkérim Daoud, dans la note de service envoyée aux différents corps de l’armée. Dans l’esprit de la note, l’état-major des armées n’interdit pas aux militaires d’être membres des groupes créés sur les réseaux sociaux, mais le discours et les sujets qui y sont traités. “Certains font des publications à caractère critiquant ouvertement les actions gouvernementales. D’autres vont jusqu’à organiser des réunions secrètes pour défendre la cause de leurs communautés ignorant la règle d’or de l’armée qui impose une neutralité totale des militaires face aux questions politiques“, s’indigne le patron des armées.

Au vu de ce constat, le chef des armées menace de sévir contre les coupables. “Désormais ceux qui vont publier et/ou participer à des réunions à caractère politique se verront sanctionner conformément aux textes en vigueur de l’armée“, conclut la note de service.