Ce matin, le Premier ministre a rencontré les leaders religieux pour les informer des mesures prisent par la cellule de crise. Des mesures supplémentaires de sécurité ont été prises, notamment l’interdiction du port de l’Ibaya (Bourka) et du Kadamoul complet (chech) sur l’étendue du territoire national.
Ces mesures entrent en vigueur immédiatement, des instructions ont été données aux forces de sécurité d’entrer dans les marches de ramasser tous les Ibayas et les brûlés. Tous ceux qui refuseront d’obtempérer seront arrêtés et juger, en référer et condamner. D’autres mesures sont en train d’être prisent par le comité de crise et seront porter à l’attention de l’opinion nationale dans les meilleurs délais a fait savoir le Premier ministre.
Il faut savoir faire la part des choses, le Kadamoul est le turban traditionnelle, il est porté par la majorité des Tchadiens surtout ceux de la zone saharienne. Qui le porte pour se protéger des vents de sable et de la poussière, la mesure annoncée par le PM ne vise pas son interdiction totale, mais sont port de façon modéré, c’est-à-dire pas d’emballage complet de la tête avec juste les yeux visibles.
Par contre, l’Hidjab ou Burqa tenue porté par les femmes qui sont souvent de couleur noire et les couvrant du pied à la tête avec juste les yeux visibles, parfois même pas, interdictions catégoriques. Car il peut servir d’outils de camouflage pour les terroristes et qui pourront ainsi échapper à la vigilance de nos policiers.