La reprise économique attendue au Tchad a été entravée par les inondations et l’instabilité de l’environnement sécuritaire, faits savoir un rapport de la Banque mondiale publié lors de la troisième édition de la “Semaine du savoir”, un atelier de diffusion de rapports sur les questions clés de croissance et de développement au Tchad.

Après une contraction de 1,2 % en 2021 (-4,3 % par habitant), l’économie tchadienne devait se redresser en 2022 grâce aux prix en hausse du pétrole, à l’augmentation de la production pétrolière et à la dépréciation du taux de change FCFA/USD. Cependant, la reprise a été ralentie par les inondations et l’instabilité sécuritaire, avec une croissance estimée du PIB à 2,2 % (-0,9 % par habitant) et une croissance du PIB non pétrolier de 1,3 %, contre 0,4 % en 2021. L’industrie, principalement le secteur pétrolier, a été le principal moteur de croissance, contribuant pour 4,1 points de pourcentage, suivie de l’agriculture avec une contribution de 0,6 point de pourcentage, en raison d’une répartition inadéquate des précipitations et de graves inondations.

La “Semaine du savoir”, intitulée “Aider le Tchad à être résilient face aux inondations”, vise à alimenter le débat public sur les développements économiques récents et les perspectives en matière de politiques macroéconomiques et sociales favorables à la croissance et à la réduction de la pauvreté.

Lire aussi : Tchad : le ministère des Finances table sur une croissance de 5% pour 2023

Le thème de cette semaine du savoir est en parfaite harmonie avec la note d’engagement pays élaborée pour accompagner le Tchad pendant cette période charnière qu’il traverse. Et ces deux rapports coïncident avec les efforts conjoints menés par la Banque mondiale et le gouvernement sur les questions de lutte contre la pauvreté et de changement climatique ainsi que d’investissements pour une croissance inclusive“, explique Rasit Pertev, Représentant résident de la Banque mondiale pour le Tchad.

Lors de cet événement, la Banque présentera deux nouveaux rapports :

  • L’édition 2023 de la Note sur la Situation Économique au Tchad, qui vise à favoriser le débat public sur les principaux développements et perspectives récents en matière de politiques macroéconomiques et sociales favorables à la croissance et à la réduction de la pauvreté.
  • Le lancement du livre intitulé “Promouvoir une prospérité partagée au Tchad”, qui offre une mise à jour des progrès réalisés dans la réalisation du double objectif du Groupe de la Banque mondiale (mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée) et propose des solutions pertinentes pour y remédier. Il a été finalisé en 2022.

Ces deux rapports mettent en évidence le double défi climatique et sécuritaire auquel le Tchad est confronté. “La mise en œuvre de réformes politiques ciblées sera essentielle pour renforcer la capacité du Tchad à s’adapter aux inondations et à en réduire l’impact“, indique Claudia Noumedem Temgoua, économiste pays à la Banque mondiale et coordinatrice de la “Semaine du savoir”.