samedi 28 janvier 2023

Tchad : il faut environ trois milliards pour assister les orpailleurs chassés de Kouri Bougoudi

Des affrontements entre des orpailleurs à Kouri Bougoudi dans la province du Tibesti les 23 et 24 mai 2022 ont causé une centaine de morts selon les autorités tchadiennes.  Le ministre de la Défense qui était descendu sur le terrain, a annoncé la suspension de l’exploitation de l’or sur ce site. En outre, il a indiqué que les étrangers ont été renvoyés en Libye et les nationaux acheminés vers d’autres zones.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui s’appuie sur des informateurs “clés” contactés dans la zone, près de 2 000 orpailleurs ont déjà fui Kouri Bougoudi et sont accueillis dans les villes de Zouar, Zouarké et Wour. Un nombre qui pourrait continuer à augmenter selon les autorités locales. 

A cause du manque de ressources, ces personnes sont bloquées dans ces villes, dans des conditions de vulnérabilité extrême, en manque de tout service de base. Leurs besoins sont multisectoriels, les quatre principaux étant l’eau, les vivres, les articles non alimentaires et le transport vers leurs zones d’origine“, alerte l’OIM qui indique qu’un montant de 5 millions de dollars (environ 3 milliards de francs CFA) sera nécessaire pour assister ces personnes.

Lire aussi : Evénements de Kouri Bougoudi : voici ce qu’en dit le ministre de la Défense

Laisser un commentaire

économie

Energie : la ville de Fianga sera de nouveau éclairée

Après près de deux ans d’arrêt, le projet d'électrification de la ville de Fianga, département de Mont-Ili, va reprendre. La ministre déléguée auprès du...

Enseignement supérieur : l’université Roi Fayçal célèbre ses 30 ans

L'université Roi Fayçal a célébré son 30ème anniversaire ce samedi 28 janvier 2023 au palais des arts et de la culture sous le slogan...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité