Le réalisateur Moussa Zakaria Ibet a présenté officiellement son nouveau film « Haya Ammi » le lundi 3 juillet 2023 à la Bibliothèque Nationale.
Le film « Haya Ammi » qui signifie « Oh ma mère » en arabe local du réalisateur tchadien Moussa Zakaria Ibet est un court métrage de 32 minutes. Le film met au-devant de la scène trois personnages principaux incarnés par Hinda Mahamat Adam, Ramadan Barka et Abdou Goudja. Selon le réalisateur, le film Haya Ammi parle du sacrifice d’une mère qui se bat toute seule contre vents et marrées pour prendre en charge son fils après le décès de son mari, notamment payer ses frais de scolarité, le nourrir et bien d’autres. «Les sacrifices que la femme fait pour l’homme on ne peut pas les mesurer. Donc à travers ce film, j’aimerai à ce que les maris respectent leurs femmes et les enfants respectent leurs mamans. Vous avez vu dans ce film le sacrifice de la mère pour son fils ».
Ce film, pour le réalisateur, est aussi un instrument de sensibilisation, d’éducation et d’orientation. « J’aimerai aussi dire à travers ce film à la population tchadienne que nous, à travers les images, nous pouvons éduquer, sensibiliser et orienter ».
Sans un appui financier des partenaires, le réalisateur et son équipe ont dû tourner ce film avec les moyens du bord.