A l’occasion de la célébration de ses 30 ans, le Festival Fest’Africa international a organisé une activité dénommée “Flash mob” ou la danse collective inspirée du Gourna ce samedi 11 Février 2023 à l’espace Fest’Africa.

Rappel historique, c’est en 2003 que le festival “Fest’Africa sous les étoiles » a été créé au Tchad. Ce pendant, le festival Fest’Africa est né en France, précisément à Lille.


En 2005, a eu lieu la deuxième édition de Fest’Africa . “A l’époque, le terrain s’étendait jusqu’au bord du fleuve chari. Puis petit à petit, il a été morcelé. Il s’est réduit comme peau de chagrin. Mais la magie des artistes a fait qu’un petit bout est resté jusqu’à ce jour”, a indiqué Noki Djedanem, le président du dit Festival. ” Peut- être que demain, cet espace n’existera même plus”. Ajoute-t-il.


Cette cérémonie de célébration de 30 ans d’existence du Fest’Africa s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “TCHAD MON AMOUR / TCHAD YA GUELBI” dont le lancement a eu lieu le 23 décembre dernier à la Place de la Nation marqué par une journée de salubrité et de citoyenneté.


Au coeur de cette célébration, le Flash mob pour la paix, une danse collective inspirée du Gourna. “L’idée de cette danse collective est toute simple : rassembler les élèves des différents établissements de la capitale et les inviter à fraterniser autour d’une danse, la danse de la collectivité et de la paix comme le suggère le Gourna”. A expliqué le président du festival.


Plusieurs établissements ont répondu présents à cette cérémonie à savoir, l’Ecole Belle vue, l’école Adventiste, le lycée féminin bilingue, le lycée Ibnou cina section filles, le lycée Normandie, le lycée Gabriel Lisette, le lycée Zenith, l’Ecole nomade de Toukra, le lycée Royal, l’Université de N’Djamena.