Une explosion tragique s’est produite dans la nuit du 18 juin 2024 dans un dépôt de minutions militaires à Goudji provoquant des dégâts humains et matériels. À travers une conférence de presse de ce mercredi 19 juin 2024, le gouvernement a fait un état des lieux de cet incident et annonce 9 morts et 46 blessés.
Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah et ses collègues de la Défense, de l’Administration du territoire, de la Sécurité, des Communications et de la Santé ont face à la presse pour faire un état de lieu de la situation. D’entrée de jeu, le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah souligne que le gouvernement tient à être le plus transparent que possible dans cet incident.
Faisant le bilan, le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Issakha Maloua Djamous, indique qu’une commission est déjà mise en place pour enquêter. ” C’est un incident très malheureux pour notre pays, je pense que nous prenons nos dispositions pour que dorénavant, on puisse construire des entrepôts assez sécurisés pour que la population ne puisse pas subir ces genres des choses“, envisage-t-il.
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat lui indique que neuf personnes ont perdu la vie et 46 blessés ont été admis à l’hôpital. ” Il faut noter que nous avons des patients gravement touchés qui présentent des tableaux un peu compliqués. Nous avons malheureusement fait deux amputations. La plupart des blessés sont liés exclusivement à des explosions, nous n’avons pas reçu des blessés par balle. Concernant la qualité de prise en charge, tout l’arsenal thérapeutique est mis en route. À l’heure ou je vous parle, tous les patients hospitalisés sont stables, d’autres sont même libérés…”, rassure Dr Abdelmadji Abderrahim Mahamat .
” Aussitôt signalé, le service de sécurité se sont mobilisés autour du site avec double mission. Le dispositif engagé avait une première mission qui est déjà de sécuriser les entrées et les passages vers le site pour permettre dans un premier temps aux équipes d’intervention d’accéder très rapidement au lieu d’incident. La seconde mission était d’assurer tout autour du site pour qu’il n’ait pas des pillages”, souligne pour sa part Mahamat Charfadine Margui, ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration.
Répondant aux questions des journalistes, le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah affirme que le gouvernement n’a rien à cacher à la presse, car les faits et les preuves sont visibles. Il a par ailleurs exhorté les journalistes à être professionnels dans la quête de l’information.