Le Conseil militaire de transition a annoncé la tenue d’un dialogue national. Les politico-militaires y sont conviés. Quelles sont les modalités de la participation de ces derniers ?

Évoquant la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif en perspective, le chef du gouvernement de transition, Pahimi Padacké Albert a indiqué que le principal défi de son gouvernement, c’est de rassembler l’ensemble des Tchadiens à un dialogue national inclusif.

Selon lui, l’objectif de cette transition c’est d’arriver à placer le Tchad de demain sur l’orbite de la paix et de la stabilité. “Nous ne pouvons pas, très sincèrement, avoir la paix si ceux qui ont des armes ne sont pas associés au processus“, a souligné le Premier ministre. 

Le chef du gouvernement s’est appuyé sur le retour au bercail des éléments de l’Union des forces pour le résidence (UFR) le 24 août dernier pour affirmer être optimiste de l’issue de la main tendue du président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby pour la participation au dialogue des autres tendances politico-militaires.

Le numéro un du gouvernement de transition a martelé que personne ne sera écarté tout en s’interrogeant sur les modalités de la participations des politico-militaires au dialogue national.

Est-ce que les Tchadiens veulent que les politico-militaires viennent à N’Djamena avec armes et bagages ?“, s’interroge-t-il. Et de répondre lui-même : “la réponse est certainement non“. Pour lui, il n’est pas question de replonger le Tchad dans la guerre.