Il circule dans la capitale une rumeur portant sur deux cas avérés d’Ebola, d’aucuns disent que son origine proviendrait d’Am-Timan. Un crieur public aurait demandé à la population d’Am-Timan de prendre ses précautions en buvant de l’eau chaude salée et de se laver avec pour éviter toute contamination.
Le blog de Makaila a été le premier à faire écho de cette rumeur, adoptant toute fois un ton de réserve en appelant les autorités à faire preuve de vigilance et de prendre leur responsabilité pour palier à toute crise.
Nos confrères d’Alwihda ont assigné un démenti à cette rumeur. Les officiels démentent tout cas d’Ebola et lancent une enquête pour démasquer la source qui a lancé cette rumeur qui pourrait causer une panique dans la population et par la même du trouble à l’ordre public.
Le ministre de la Santé public, le Dr Ngariera Rimadjita a convoqué un point de presse pour éclaircir la situation. Avant cela, un communiqué du ministère de la Santé est parvenu à la rédaction pour démentir cette rumeur. Le ministre a déclaré qu’il n’y a aucun cas relevé dans le territoire national. Par contre, des mesures préventives ont été prises par ses services, avec des contrôles aux entrées (aéroport et postes frontières), une équipe médicale veille. Que la population reste calme et vaque à ses occupations a-t-il fait savoir.