À l’occasion des célébrations marquant les sept ans d’existence de son parti, Les Transformateurs, Dr Succès Masra a lancé mardi un appel solennel au Maréchal-président Mahamat Idriss Deby Itno pour “changer de cap” et traduire en actes les aspirations populaires exprimées lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.

S’exprimant devant ses partisans réunis pour cet anniversaire, Dr Masra a exhorté le chef de l’État à “relire chaque ligne” de l’Accord de Toumaï signé en octobre 2023 et à “assumer un virage politique” permettant de concrétiser une gouvernance inclusive et une transformation structurelle du pays.

Le temps pour apporter le changement a commencé son compte à rebours“, a-t-il averti, déplorant que l’essentiel des réformes promises tarde à se matérialiser. Il a dénoncé “des changements cosmétiques” et un maintien du statu quo par “des forces d’influence nuisibles“, estimant que seule une ouverture sincère aux forces politiques et sociales permettrait d’éviter les risques de tensions similaires à celles ayant conduit à la crise au Soudan.

Dr Masra, qui fut chef du gouvernement de transition, a souligné que “la présidence du Peuple” ne peut se décréter, mais se construire à travers des actes concrets, notamment dans les domaines économique, social et institutionnel.

Dehors, hors du palais Toumaï, les temps sont graves et le pays n’est pas en train d’offrir l’espérance à notre peuple“, a-t-il insisté, appelant à un sursaut avant la date symbolique du 7 mai 2025, marquant un an après l’élection présidentielle.