Le président du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT), le député Djimet Clément Bagaou salue l’autorisation des marches par le gouvernement mais souhaite que celle de demain soit reportée pour un meilleur encadrement par les forces de l’ordre.
Ces dernières années, les manifestations étaient presque toujours interdites et celles qui passaient outre ces interdictions étaient réprimées. C’était encore le cas le 27 avril dernier. Ce vendredi, le ministre de la Sécurité publique a décidé dorénavant d’autoriser les marches mais à condition, notamment que la demande d’autorisation soit déposée au minimum cinq (5) jours avant. Une décision qui tombe à la veille de la deuxième marche de la plateforme Wakit Tama qui annonce déjà qu’elle tiendra sa marche.
Un bras de fer que ne souhaite pas Djimet Clément Bagaou, président du Parti démocratique du peuple tchadien et député à l’Assemblée nationale, joint par Tchadinfos. Tout d’abord, il dit saluer la décision du gouvernement d’autoriser les marches. Toutefois, il souhaite que les marches soient pacifiques. Il demande donc aux organisateurs d’ « encadrer leurs militants » pour ne pas causer du tort aux autres citoyens.
Cependant, Bagaou souhaite que la marche de ce samedi 8 mai soit reportée « pour permettre à la police de s’organiser pour l’encadrer ». Car, estime-t-il, « reporter la marche pour cinq jours, je ne pense pas que la lutte déjà engagée va s’arrêter là ». Il demande à chaque camp de faire un effort puisque dans une lutte, « il faut faire des concessions ».