Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme sécurité alimentaire nutritionnelle (San) , il s’est tenu une réunion du comité de pilotage le mercredi 10 août 2022.
Le programme Sécurité alimentaire et nutritionnelle s’étend sur 5 domaines à savoir : l’Agriculture durable ; l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène ; l’accessibilité et la mobilité rurale et enfin l’amélioration de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau institutionnel.
Le programme San sera mis en œuvre dans 5 provinces du Tchad où la malnutrition sévit avec acuité. Il s’agit notamment du Logone Occidental, de la Tandjilé, du Guéra, du Ouaddaï et du Wadi-Fira. Cette réunion de comité de pilotage qui a vu la participation de plusieurs ministres et du représentant de l’Union européenne, a pour objet de revoir les grands défis du programme sur le terrain. Ce programme vise essentiellement à réduire de manière significative la prévalence de la malnutrition chronique au Tchad.
Pour le ministre de l’Économie et de la Planification du développement, Moussa Batraki, le comité de pilotage est un espace de concertation entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet pour décider des questions stratégiques dans sa mise en oeuvre. “Il doit se réunir normalement chaque année mais la réunion n’a pas pu se tenir depuis mai 2020, c’était donc nécessaire de nous retrouver pour voir quels sont les grands défis sur le terrain et les décisions à prendre avec les différents ministères “, souligne le ministre de l’Économie.
Ce programme est rendu possible avec un financement de l’Union européenne. “On estime que 9% du PIB sont perdus dû à la malnutrition chronique et aigue “, déplore le représentant de l’Union européenne, Martin Wiese.