Dans le cadre du Prix Narcisse Oredjé pour la dignité, placé sous le thème « Droit de l’homme et libertés fondamentales », une cérémonie de remise de prix de dévouement aux journalistes a été organisée ce samedi 5 juillet 2025 à la Maison de la presse du Tchad à N’Djamena. Une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs journalistes, responsables des médias et membres de la famille du défunt Narcisse Oredjé venus pour l’événement.

Ce concours, initié par l’association Libre Afrique Tchad en hommage au journaliste Narcisse Oredjé tué lors des événements du 20 octobre 2022, vise à récompenser les journalistes qui s’engagent, par leurs écrits, à défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le seul critère d’éligibilité : une plume engagée pour dénoncer les abus en matière de droits humains.

Ils étaient nombreux à concourir pour ce prestigieux trophée. Parmi eux, seuls deux se sont distingués des autres par leur plume : Dariustone Blaise, journaliste à la Radio FM Liberté, et Moussa Amadaye de Flash Tchad.

Une cérémonie très appréciée par la famille du défunt journaliste Narcisse Oredjé, tombé sous les balles lors de la manifestation du 20 octobre 2022.

Pour la responsable de programme de l’association « Libre Afrique Tchad », Brya Élisabeth Grâce, la question de la dignité n’est pas à négocier, mais à arracher. “Que vos plumes continuent de dénoncer ces mauvaises pratiques contre les journalistes et de promouvoir le droit de l’homme et les libertés fondamentales”, exhorte-t-elle.

Elle lance un appel à tous les journalistes à suivre cet exemple, afin que la prochaine année soit la leur.

Les deux lauréats ont reçu chacun un ordinateur portable.