Par arrêté No 012 de ce 26 juin 2025, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, a dissous deux associations de jeunes. Il s’agit de l’Association des jeunes pour l’animation et le développement rural (AJADR) et la Coordination nationale des jeunes pour la paix et le développement au Tchad (CONAJEPDT).

Le ministre leur reproche notamment des activités portant “atteinte grave à l’ordre public et à la sécurité de l’État” et “déviations des objectifs initialement prévus dans leurs statuts”.

Ces deux associations, ainsi que le Mouvement citoyen Le Temps et la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma section politique dont les activités sont interdites par un autre arrêté signé ce 26 juin, ont organisé le 23 juin dernier un point de presse conjoint par rapport à la multiplication des tueries et conflits dans le pays (Mandakaou, Molou, Mouray, Oregomel). Ces organisations ont accusé le gouvernement de “passivité” et ont appelé à sa démission.

Elles ont également annoncé un plan d’actions de mobilisation citoyenne comprennant des journées ville morte, des marches pacifiques, des campagnes internationales de dénonciation et des actions judiciaires.