Publié le 29-04-2023

Après la pénurie de gasoil et d’essence, c’est au tour du secteur de l’aviation d’être touché. Le kérosène manque à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.

Le Tchad fait face à une grave crise des hydrocarbures. Depuis plusieurs jours, le carburant manque dans différentes villes du pays, impactant fortement le secteur du transport routier. La maintenance des installations de Djermaya en est la principale cause. Au-delà de l’assurance qu’a donnée le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, Djerassem Le Bemadjiel, la pénurie est bien réelle.

Après le gasoil et l’essence qui sont difficile à trouver, c’est au tour du kérosène de manquer. Depuis deux jours, les départs à partir de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena se comptent sur les bouts des doigts. Air France, par exemple, est contraint d’annuler deux vols (vendredi et samedi) en partance pour la France. A l’allure où les choses vont, il est probable que des compagnies ferment temporairement et que des Tchadiens ne puissent pas sortir de leur pays par voie aérienne.

Les autorités doivent accorder une attention à cette question au risque de voir toute l’économie du Tchad paralysée.