A la suite de la grève lancée par l’Union des Transporteurs du Tchad (UNATRANST) le dimanche 8 mai 2022, trois syndicats des transporteurs et chauffeurs se désolidarisent et appellent à la poursuite des activités.  

La grève des transporteurs et chauffeurs de gros porteurs lancée par l’UNATRANST est contestée par trois syndicats. Il s’agit de SNTLT (Syndicat national des Transporteurs libres du Tchad) ; CONATRANST (Confédération nationale des Transporteurs du Tchad) ; SNTRT (Syndicat national des Transporteurs routiers du Tchad).

A l’issue d’une réunion tenue hier, 8 mai 2022, entre le collectif et les représentants des transporteurs, il est décidé ce qui suit :

  • Pas de grève sur l’ensemble ; tous les transporteurs et chauffeurs sans distinctions d’appartenance syndicale sont tenus à poursuivre leurs activités sans crainte ;
  • La grève lancée par l’UNATRANST est pour une raison égoïste.

« Les problèmes inter syndicats mis en avant sont tout simplement diviser pour mieux régner et qui ne profite pas aux chauffeurs ni aux autres acteurs de la chaine du secteur de transport » peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Il faut rappeler que les transporteurs de l’UNATRANST mécontents de leurs conditions de travail et la non prise en compte de leurs revendications par les autorités ont enclenché une grève depuis le dimanche 8 mai.