Le coordonnateur de l’Observatoire tchadien des finances publiques (OTFIP) Bady Ebe a lancé, le 15 mai à N’Djamena,  l’atelier de validation des rapports d’études sur les secteurs de l’or, du natron et du pétrole. L’objectif est de promouvoir la transparence et d’encourager le débat sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’exploitation des ressources naturelles.

Ces rapports présentent les résultats des études menées par des professionnels et experts sur les secteurs minier et pétrolier tchadien dans le cadre du Projet P178272 « Tchad – Promouvoir la Transparence et ses Externalités Sociales dans le Secteur Extractif » financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Observatoire tchadien des finances publiques (OTFIP).

” L’atelier va permettre le partage des connaissances précieuses, et susciter un dialogue constructif et de poser les jalons d’une collaboration fructueuse entre les parties prenantes pour un développement durable de ces secteurs stratégiques”, souligne Bady Ebe.

Il faut noter que ce rapport sectoriel fait un gros plan sur le secteur de l’or au Tchad et aussi sur le bilan, les défis et les perspectives du secteur pétrolier.