Ce vendredi 6 décembre 2024, plusieurs partis politiques et des associations de la société civile ont manifesté devant le stade de Diguel en soutien à la décision du gouvernement de mettre fin à l’accord militaire avec la France.

” La France, dehors”, “Nous n’avons pas besoin de votre coopération”, “Tchad Houra, France barra”, c’est ce qu’on peut lire sur des pancartes et bouts de papiers brandis par des jeunes manifestant ce matin devant le stade de Diguel dans le 8e arrondissement. Ils manifestent pour soutenir la décision du gouvernement de mettre fin à l’accord militaire avec la France.

Évoquant les raisons de leur présence, Ali, dénonce l’interventionnisme français : “Nous en avons assez de voir les soldats français chez nous. Qu’ils dégagent, car nous pouvons gérer notre sécurité. Nous soutenons la décision des plus hautes autorités. ”

“Nous avons longtemps demandé le départ de la France, et aujourd’hui, l’État vient de prendre une bonne décision. Que la France dégage, nous ne voyons plus leur utilité. Ils ne font rien pourtant”, lance un autre leader.

Les forces de l’ordre sont présentes, mais leur attitude semble vigilante et mesurée. Les manifestants, bien que nombreux, respectent un mot d’ordre de pacifisme, ne faisant pas écho aux craintes de débordements. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale, ponctuée de chants et de slogans appuyés par une réelle unité entre les manifestants.

Il convient de rappeler qu’après quelques heures de manifestations, plusieurs quartiers ont été envahis par cette manifestation, perturbant ainsi les cours dans plusieurs écoles de N’Djamena.