Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour la Promotion de la Qualité de l’Éducation de base au Tchad (ProQEB), financé par la Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC), et mis en œuvre par l’ONG internationale Enfants du Monde, le Centre National des Curricula (CNC) organise ce 12 mars un atelier de validation administrative des matériels didactiques innovants des niveaux CE2, CM1 et CM2 de la Collection Enseigner et Apprendre pour la Vie (EAV) développé lors de la phase 3 du ProQEB.
Placé sous l’égide du Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, cet atelier vise à valider les matériels didactiques innovants pour les niveaux CE2, CM1 et CM2 de la collection Enseigner et Apprendre pour la vie.
Ces matériels, selon la coordinatrice pédagogique du ProQEB, Sama Yeko Rufine, ont été conçus lors de la troisième phase du projet et ont fait l’objet d’une validation technique par le CNC en février 2024.
Selon Sama Yeo Rufine, le ProQEB est conçu par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et mis en œuvre par I’ONG suisse Enfants du Monde depuis 2013, avec deux premières phases d’essai et de mise à l’échelle (2013-2018), une 3e phase de consolidation (2018-2022) et une 4e et dernière phase dite d’institutionnalisation des acquis entamée depuis janvier 2023.
Elle souligne que le programme est implémenté dans les provinces du Moyen-Chari, du Batha, du Wadi Fira et du Mandoul, conformément à l’option stratégique de la Coopération Suisse de promouvoir une vision holistique en éducation, et cela, dans le cadre des stratégies définies par l’État tchadien.
Inscrit dans une Collection intitulée « Enseigner et apprendre pour la vie », ce matériel didactique invite les élèves à découvrir et maîtriser de nouveaux outils pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, en mettant en relation les contenus scolaires, notamment la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences sociales et les sciences de la vie et de la terre avec leur culture et leur vécu.
« Le matériel offre ainsi une opportunité aux élèves de se construire de nouveaux repères pour se frayer un chemin dans la société et contribuer à la rendre plus humaine et plus juste. D’autres parts, les enseignants et enseignantes sont invités à s’investir conséquemment pour participer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Tchad. » Souligne-t-elle
Il faut souligner qu’en 2022, le matériel innovant des niveaux CP1, CP2 et CE1 avait connu sa validation technique et administrative par le ministère de l’Education.