« Stop à la manipulation et l’instrumentalisation politique des jeunes ». C’est sous ce thème que le Mouvement citoyen pour la sauvegarde des intérêts de la jeunesse (MSI-J), a organisé, ce 13 août, à la Maison de quartier de Chagoua à N’Djamena, une conférence-débat.

« La grande partie des jeunes qui se retrouvent dans la rue pour manifester sont manipulés », estime Mbairo Casimir, coordinateur du Mouvement citoyen pour la sauvegarde des intérêts de la jeunesse (MSI-J).  Quand on fait appel aux jeunes, « il faudrait qu’on leur explique clairement les enjeux des actions politiques qu’ils vont mener ».

Pour lui, cette manipulation s’explique notamment par l’oisiveté des jeunes, le manque d’emplois et de débouchés prometteurs. « Il faut leur créer des petites activités qui vont leur permettre de survivre », recommande-t-il.

En soit, reconnaissent les intervenants, la politique n’est pas mauvaise « car elle est l’art de la gestion d’une cité ». Il faut, propose Mbairo Casimir aux jeunes, aller à la rencontre des autorités pour exprimer “ses doléances que de se faire manipuler par des tiers”.  

Le Mouvement demande aux parents d’encadrer leurs enfants pour les mettre à l’abri des « manipulations politiques » et aux autorités de créer des opportunités ( bourses d’études, emplois, etc.) pour l’épanouissement de la jeunesse.