Le ministre de la Justice et des Droits humains Mahamat Ahmat Alhabo a présidé ce mercredi 05 avril, la cérémonie de remise des certificats d’élargissement aux ex-combattants du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact) à la prison de Klessoum.

Ils sont 380 membres du groupe armé, le Fact, à bénéficier de cette remise en liberté. Cela fait suite à la grâce présidentielle du 25 mars 2023 que leur a accordée le président Mahamat Idriss Déby après leur condamnation à la prison à vie.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Mahamat Ahmat Alhabo affirme que cette libération des prisonniers est la promesse du président de la République lors de la clôture du dialogue national inclusif et souverain.

“La Justice dans sa fonction régalienne est indépendante et elle est exercée par le juge au nom du peuple et en son intime conviction. Les personnes graciées aujourd’hui sont celles qui ont participé aux combats au cours desquels le président Idriss Deby itno a trouvé la mort”, a rappelé Mahamat Ahmat Alhabo. L’objectif de la condamnation, selon le ministre de la Justice, était d’amener la personne à réfléchir sur l’acte criminel pour lequel elle a été condamnée et à changer de comportement en vue d’une réinsertion sociale digne et responsable et citoyenne.

“Ça fait déjà trois ans que je suis sans famille et c’est vraiment difficile. Tous ceux autour de moi sont ma famille et je ne peux que me réjouir de cette libération. Dans la vie, l’on ne peut refuser la paix et la libération. La paix n’est pas un vain mot , nous devons nous battre ensemble pour la paix au Tchad”, a exprimé le porte-parole des ex-rebelles du Fact, Ouckonga Guelmine Kemnda.