Le ministère des Finances et du Budget a lancé ce lundi 1er août 2022 un atelier de formation sur l’élaboration des rapports annuels de performance 2021 pour l’ensemble des départements ministériels au CEFOD.
Les acteurs de reforme du budget des différents ministères bénéficieront du 1er au 19 août d’une formation sur l’élaboration des rapports annuels de performance.
Ce plan de formation s’inscrit dans le processus de reforme des finances publiques et en particulier du budget programme.
La clé de voute de cette réforme majeure est l’adoption, le 18 février 2014, de la Loi Organique N°004/PR/2014 relative aux Lois de Finances (LOLF). L’adoption de cette loi intervient dans le cadre de la transposition des six (06) directives du nouveau cadre harmonisé de la gestion des finances publiques de la zone CEMAC.
« Depuis lors, d’autres progrès majeurs ont été accomplis. Il s’agit entre autres du développement des outils de programmation budgétaire pluriannuelle. Il en est ainsi du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT), du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et des Projets Annuels de Performance (PAP) » informe l’inspecteur général du ministère des finances, Loukhman Moustapha.
Notons que cette formation est appuyée par l’Union Européenne à travers le projet d’Appui à la Consolidation de l’Etat Tchadien (phase 2).