Les cadres arabophones du Tchad organisent un atelier de validation d’une vision unifiée relative à l’implication des cadres arabophones au processus de renforcement du bilinguisme, de la gestion de la chose publique, de la cohabitation pacifique, de la paix, du développement et de la réussite du dialogue national inclusif. C’est ce lundi 18 juillet dans un hôtel de N’Djamena.

Pour les cadres arabophones, cet atelier fait suite à la rencontre de concertation entre le chef de l’Etat et certains représentants des cadres arabophones. Rencontre au cours de laquelle le président du Conseil militaire de transition a passé en revue tout ce qui a été réalisé durant les dernières décennies en terme de renforcement du bilinguisme et d’implication des arabophones du Tchad dans la gestion de la chose publique, sans occulter le rôle que pourraient jouer les cadres arabophones à l’instar des autres cadres et intellectuels tchadiens, pour faire réussir le Dialogue national inclusif qui se pointe à l’horizon.


De ce qui précède, les cadres ont jugé nécessaire d’organiser le présent atelier afin d’identifier et d’adopter ensemble des propositions et visions susceptibles d’aider les décideurs politiques à renforcer le processus du bilinguisme à travers une implication significative des cadres arabophones et bilingues dans tous les niveaux de la vie active.


Le conseiller à l’enseignement supérieur à la présidence, Youssouf Hassan Taha, a notifié que cet atelier n’est pas le premier du genre, car il y a eu par le passé plusieurs rencontres, conférences et forums qui se sont soldés par des résolutions et recommandations pertinentes sur les questions du bilinguisme et l’implication des arabophones dans la vie publique en citant à titre d’illustration les résolutions de la première et deuxième conférence générale sur la situation de la langue arabe au Tchad.


Cet atelier, informent les organisateurs, permet de relire ces recommandations déjà formulées lors des différentes rencontres, les reformuler et les adapter avec le contexte actuel, tout en définissant des mécanismes stratégiques clairs et efficaces qui les aideraient à aller de l’avant, loin de divergences subjectives et de regroupements inutiles de certains cadres arabophones au sein de telle ou telle structure associative.

Les cadres arabophones devront donc apporter leurs contributions et visions vis-à-vis de certaines questions brûlantes de l’heure qui constitueront des thèmes au centre de cet atelier.