Ce dimanche 3 novembre 2024 marque le dernier jour du dépôt des candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. Initialement prévue du 19 au 28 octobre 2024, ce délai a été repoussé deux fois, d’abord jusqu’au 1 er novembre puis au 3 novembre par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Des reports dus sans doute à la volonté de permettre au plus grand nombre des partis à pouvoir faire le dépôt de leurs candidatures. Certains partis dénoncent le montant élevé de la caution (500.000F par candidat pour les législatives et 200.000F pour les provinciales et communales). D’autres comme Les Transformateurs et le Groupe de concertations des acteurs politique (composée d’une quinzaine de formations politiques) ont carrément décidé de boycotter ces élections parce que leurs exigences n’ont pas été prises en compte. Il s’agissait notamment de la refonte du code électoral, de l’ANGE et du conseil constitutionnel ainsi que le découpage électoral.

Les dernières élections législatives au Tchad ont eu lieu en 2011 et les communales en 2012. Quant aux provinciales, il s’agit d’une première.