vendredi 3 février 2023

Tchad : depuis janvier, les affrontements intercommunautaires ont fait plus de 500 morts (rapport)

Depuis le début de l’année, les affrontements intercommunautaires ont fait plus de 500 morts, 600 blessés et plus de 7000 déplacés. Des chiffres en progression par rapport à 2021, rapporte le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

En 2022, le bilan des tensions communautaires au Tchad s’elève à plus de 528 morts à la date du 9 octobre contre plus de 400 en 2021.

D’après le rapport d’OCHA, publié en novembre 2022, plus de la moitié de ces affrontements sont liés à des conflits entre agriculteurs et éleveurs, 23% sont inter-ethniques, 14% liés au foncier, 3% sont inter-religieux et 3% liés aux successions des chefferies traditionnelles.

La partie sud du Tchad, au climat plus clément et à la végétation plus abondante, attire depuis longtemps les éleveurs des zones sahéliennes désertiques du nord, et est une région de transhumance. Le dernier affrontement dramatique s’est déroulé le 30 septembre dernier à Mangalmé, dans la province du Guéra (centre). Une vingtaine de personnes y ont trouvé la mort.

Le bilan le plus meurtrier ( 200 morts) a été observé les 21 et 22 mai 2022 dans la province du Tibesti (Wour). « Une altercation entre deux orpailleurs des communautés Tama et Arabe a dégénéré en un conflit intercommunautaire intégrant les Gourane/Toubou aux côtés des Arabes », rappelle OCHA.

Ces conflits continuent d’engendrer des déplacements internes de populations et la destruction de biens et de moyens de subsistance des populations affectées. Près de 7.000 personnes ont dû fuir vers des zones sûres des provinces touchées.

Laisser un commentaire

économie

Yaya Dillo donne un mois au gouvernement pour libérer les manifestants du 20 octobre

A l’occasion de la rentrée politique 2023 du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, qui en est le président, s’est prononcé sur plusieurs...

La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise la 10ème revue annuelle de ses activités

La coordination du programme national d'éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité