Réunis en assemblée générale, ce mardi 11 mai à la Bourse du travail pour chercher des voies de sortie à leurs problèmes récurrents, les retraités du Tchad ont décidé à l’unanimité de manifester devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT), le mercredi 12 mai, dès 6 heures du matin.


Les retraités tchadiens n’en peuvent plus. Il est 9h32mn, lorsque le porte-parole du comité ad-hoc des retraités, Alladoumngar Tedengarti a pris la parole pour préciser l’ordre du jour de l’assemble générale. « Nous ne sommes pas ici pour faire des conflits. Nous sommes ici pour chercher à résoudre les problèmes des retraités que nous sommes », précise-t-il avant de s’attarder sur l’ordre du jour qui est le retard notoire dans le payement des pensions des retraités.


Retard dans le payement des pensions (au billetage et à la banque), le non-paiement des frais de transport, les problèmes de retraités tchadiens sont divers. Lors de leur dernière manifestation devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT), le directeur général de ladite caisse leur a promis ostensiblement que « dès le 19 avril, le payement des pensions sera effectif ». Malheureusement, constatent-ils, « ces paroles ne correspondent pas à la réalité. »


Si le payement se fait dans les différentes agences de la CNRT de la capitale, Alladoumngar Tedengarti dénonce « un semblant de payement, car on paye difficilement dix personnes par guichet ». De plus, « jusqu’à présent, le virement des pensions des retraités n’est pas encore fait dans les banques », ajoute-il. Pour justifier cette situation, les responsables de la CNRT chantent le même refrain, selon les retraités : « il n’y a pas d’argent. » Cette phrase, les retraités ont du mal à l’entendre, car pour eux « l’argent des retraités ne doit pas manquer. » Une, deux et trois, c’est le nombre des fois où le comité ad-hoc des retraités a adressé des correspondances au ministre des Finances et du Budget pour avoir des explications par rapport à la situation des retraités mais en vain.


Compte tenu de cela, certains retraités ont proposé à l’assemblée de faire un sit-in devant le ministère des Finances et du Budget. Mais finalement, ils se sont donnés rendez-vous à la CNRT, pour le mercredi, 12 mai, à 6 heures du matin pour « perturber le travail » en guise de mécontentement et pour exiger que le virement soit fait dans les différentes banques où les retraités gagnent leurs pensions