Ce mercredi marque le début du carême chez les chrétiens catholiques qui durera 40 jours. Interrogé sur le sens et la particularité du Carême, l’abbé Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré a souligné que la Pâques est le temps de la conversion, de prière et de partage.

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le mercredi de cendres, c’est le mercredi qui ouvre le 40 jours de carême qui consiste à la prière, la conversion et le partage“, souligne l’abbé Madou Simon-Pierre.

Pour lui, le carême est le processus de réconciliation intérieure, la conversion intérieure pour célébrer la Pâques. Les 40 jours commencent par le temps de pénitence qui est le mercredi de cendres où tous les chrétiens catholiques vont prendre la cendre.

La particularité du carême de cette année est qu’il y a deux processus. Nous avons le synode qui nous parle de vivre et marcher ensemble. Et aussi pour le Tchad, un processus de réconciliation entre les Tchadiens. Car rien ne va ici au Tchad. Le Tchadien vit aujourd’hui dans la peur dans son propre pays“, dit le prélat. Pendant cette période de carême, l’abbé Madou Simon-Pierre exhorte les chrétiens à la prière, le pardon et le partage.

Il y a des gens qui ont passé leur temps à voler les biens de l’État sans partage avec la population. Dieu n’écoute pas la prière des voleurs et des assassins. Pendant cette période de carême, il faut limiter la consommation aussi d’alcool et surtout faire le jeûne tous les vendredis durant ces 40 jours“, oriente Madou Simon-Pierre aux fidèles.

“Nous voulons un Tchad juste, fraternel, un Tchad dans la paix et la réconciliation. Le défi de chaque chrétien est la prière et la réconciliation“,conclut-t-il.