L’Agence tchadienne de normalisation (ATNOR) organise du 1er au 2 juin, à N’Djaména, des ateliers de validation du rapport de l’état des lieux et du projet de politique nationale de qualité.

Le Tchad a besoin d’une infrastructure qualité efficace pour assurer son développement économique et social, soutient d’entrée Dr Haoua Brahim Djabaye, directrice générale de l’ATNOR. ” Elle joue un rôle fondamental en assurant la compétitivité de l’exportation grâce à la mise à disposition des services d’évaluation de la conformité permettant aux exportateurs de satisfaire aux exigences du marché international’’, développe-t-elle.

La position de la directrice générale de l’ATNOR est soutenue par le ministre des Mines, représentant sa collègue de l’Industrie et du Commerce. ’’En matière de son intégration sous régionale, le Tchad fait partie des premiers pays africains ayant ratifié l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui est un projet phare de l’Union africaine (UA) dont l’objectif est de promouvoir et stimuler le commerce intra- africain ‘’, souligne Abdelkerim Mahamat Abdelkerim.

Ce projet, poursuit-il, constitue un important levier de développement pour le continent africain y compris le Tchad, ‘’dont le principal défi est de passer d’une croissance économique fondée sur la consommation et l’exportation des produits de base à un développement durable fondé sur la production et le commerce de produits de qualité, en conformité avec les normes, règlements techniques et exigences requises par les marchés nationaux, régionaux ou internationaux’’.