N’DJAMENA, 5 avril (Xinhua) — Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a lancé vendredi les travaux de construction d’une basilique et de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de la paix dans la capitale.

La basilique de N’Djaména, sera la première au Tchad, un pays qui compte 52% de musulmans, 46% de chrétiens (catholiques et protestants) et 2% d’animistes. Elle est le symbole de la politique de paix sociale que le président Déby mène depuis quelques années pour consolider la cohabitation pacifique et le dialogue entre les différentes confessions religieuses.

Construite au quartier Habéna dans le VIIème arrondissement, au bord du fleuve Chari qui longe la ville, ce complexe architectural est entièrement financé par l’Etat tchadien.

Bâtie sur une superficie de 18.500 m², elle est composée entre autres d’un bâtiment de 5.000 places et d’une chapelle de 500 places, d’un parvis, d’un clocher de plus de 50 m de haut, d’un bâtiment R+1 devant servir d’archevêché et de chancellerie, deux bâtiments de logement des congrégations religieuses en charge de la gestion de la basilique, ainsi que des structures d’accueil comprenant un musée, un complexe multifonction et un restaurant.

L’architecture de la basilique prend également en compte la construction d’une procure, d’une infirmerie et d’un ensemble de blocs sanitaires.

Selon le Directeur général des grands travaux et projets présidentiels, cette basilique va être la deuxième en Afrique, après celle de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Le délai prévisionnel accordé pour la construction de la basilique est de 36 mois.

Les travaux de restauration et d’équipement de la Cathédrale Notre-Dame de N’Djaména commenceront mi-avril 2013 et dureront 12 mois. Le coût de restauration de la Cathédrale est estimé à plus de 7 milliards francs CFA (environ 14 millions USD).

L’archevêque de N’Djaména, Mathias Ngartéri, a exprimé au nom des chrétiens catholiques du Tchad, toute sa gratitude et ses remerciements au président Déby Itno pour ce geste significatif qui est “l’expression claire de la forme de laïcité qui convient à notre pays”.

Après avoir posé la première pierre de construction de la basilique, le chef de l’Etat tchadien a déclaré que “cette basilique permettra aux fidèles d’être près de leur lieu de culte et aux hommes de Dieu d’avoir un cadre nouveau leur permettant d’accomplir leur mission dans des conditions décentes”.