Le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance a organisé une cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme africaine (JIFA) ce samedi, 31 juillet à N’Djamena.

Le Tchad à l’instar des autres pays africains a célébré ce 31 juillet la “Journée de la Femme africaine”, instituée à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. La 59ème édition est placée sous le thème : “Inclusion financière des femmes, défis et opportunités”.

Le thème national retenu est “la contribution de la femme africaine dans le maintien de la paix pendant et après la transition au Tchad”.

Après plusieurs témoignages des femmes venues d’Afrique et résidentes au Tchad sur la question de la paix, Amina Priscille Longoh Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance conclut: “C’est pourquoi nous femmes devrions être au contrôle, jouer pleinement ce rôle. Parce que sans la paix, nous les femmes, nous serons toujours victimes”.

Pour rappel, la date historique du 31 juillet 1962 a été retenue en Tanzanie. Ce jour-là, à Dar es Salam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la “Conférence des Femmes Africaines” (CFA).