S’il y a assez de nouveaux ainsi que des personnalités qui font simplement leur retour, le ministre en charge des Affaires étrangères et son collègue de l’Economie sont au gouvernement de manière continue depuis plus de trois ans.
Mahamat Zène Chérif et Dr Issa Doubragne. Le premier, 57 ans, est un juriste de formation mais diplomate de carrière. Le second, de 9 ans le cadet du premier, est un enseignant-chercheur, géographe de formation. Ils ont en commun d’être les deux plus anciens ministres du gouvernement. En effet, ils y sont de manière ininterrompue depuis le 24 décembre 2017, soit plus de trois ans, alors que l’expérience gouvernementale au Tchad n’est généralement pas longue.
Originaire du Barh El Gazal, Cherif Mahamat Zène, après une longue carrière diplomatique à l’international, a été ministre des Affaires étrangères du 24 décembre 2017 au 14 juillet 2020. Ensuite, il est nommé ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement le 14 juillet 2020. A la formation du gouvernement de transition le 2 mai 2021, il retrouve son poste de ministre des Affaires étrangères.
Dr Issa Doubragne, lui est resté à la tête du même département, celui de l’Economie et de la Planification du développement depuis le 24 décembre 2017. Ce fils du Mandoul, titulaire d’un doctorat en géographie, options Territoire, rapports de pouvoir et mondialisation, a enseigné notamment à Abéché et à Moundou. Il a également fait carrière dans l’humanitaire, il est d’ailleurs le fondateur de l’Initiative humanitaire pour le développement local (IHDL-Tchad).