Un colloque national sur les matériaux, la mécanique et les structures est ouvert ce mercredi 20 décembre 2023 au Centre national de Recherche pour le Développement (CNRD).
La manière de construire notre habitat et les outils avec lesquels on se sert sont au centre d’un colloque national. Enseignants-chercheurs, experts en génie mécanique et civil en conclave pour mener des réflexions poussées sur le secteur. Il s’agit d’une assise qui permet de réfléchir aux défis complexes auxquels la société est confrontée.
« Ce colloque offre une plateforme unique pour la collaboration interdisciplinaire, favorisant ainsi l’émergence d’idées novatrices et de solutions pragmatiques », souligne la directrice générale adjointe du Centre national de Recherche pour le Développement (CNRD), Pr Clarisse Nékoulnang.
Placé sous le thème : « Exploration des progrès dans le domaine de l’ingénierie mécanique et civil : de l’évolution des matériaux aux performances améliorées à la conception d’infrastructures et systèmes mécaniques résilients et pérennes », ce colloque offre la possibilité à toutes les parties prenantes de se pencher sur la conception d’infrastructures résilientes, capables de faire face aux aléas naturels et aux pressions environnementales.
Pour le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Dionko Maoundoé officiant l’ouverture du colloque, outre la facilitation des échanges des connaissances et des bonnes pratiques, cette retrouvaille vise à promouvoir la recherche interdisciplinaire et la collaboration entre enseignants-chercheurs.
« Je vous exhorte tous à saisir cette opportunité pour promouvoir la recherche et susciter l’émergence des jeunes talents, prêts à releva les défis de la compétition et de l’excellence scientifique par des innovations susceptibles d’affirmer les capacités nationales dans le contexte d’un monde en constante évolution sur les plans scientifique, technique et technologique » a-t-il exhorté.