N’DJAMENA, 28 novembre (Xinhua) — Le gouvernement tchadien procède depuis un mois au contrôle physique et à la vérification de la situation administrative et salariale des agents de l’Etat tchadien.

Selon un rapport soumis par une commission interministérielle, mise en place en février dernier et chargée d’assainir le fichier du personnel civil de l’Etat, plus de 84.000 agents ont émargé à la Solde en juin 2014 alors que l’irrégularité concerne 10.223 agents, soit 12% des travailleurs du secteur public, révèle le ministre tchadien des Finances et du Budget Bédoumra Kordjé.

5.533 agents ne se sont jamais présentés pour le contrôle pendant toute la durée de l’opération pour des raisons inavouées. 486 autres ont une double matricule sur le fichier de la Solde. 4. 690 personnes exercent à la fois dans le public et le privé. Plus de 5.000 autres agents bénéficient des indemnités et bonifications en déphasage avec leur situation administrative.

Les 10.223 agents en situation irrégulière ont été mis au ” billetage” (le paiement à la caisse d’un agent-trésorier-payeur, contrairement au paiement par virement bancaire) et sommés de se présenter à N’Djaména, la capitale, pour régulariser leur situation devant des équipes constituées à cet effet.

“Tous les agents en situation irrégulière identifiés qui ne se seraient pas présentés aux équipes pour y subir ne pourraient plus émarger sur le budget de l’Etat”, prévient M. Kordjé.

Cette opération permet au Trésor public d’économiser une somme de 20 milliards F CFA (environ 40 millions USD) par an, selon M. Kordjé, qui ajoute que le gouvernement va continuer cet exercice jusqu’à ce que le pays dispose des bases de données sécurisées de son personnel.

Le ministre des Finances et du Budget déclare que “le gouvernement est décidé à ce que cet exercice aille jusqu’à son terme”.

Cette opération de contrôle a entraîné un retard dans le versement des salaires du mois d’octobre 2014 aux travailleurs du secteur public.