Les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) se poursuivent ce vendredi, 26 août 2022, avec l’examen final du règlement intérieur en vue de son adoption avant d’entamer le processus de mise en place du présidium.
Les débats du jeudi 25 août 2022 ont été parfois, houleux, mais souvent, certains participants voulaient, déjà, anticiper sur le fond des sujets. Ce qui a poussé les membres du bureau du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) à interrompre certains intervenants
Les débats en cours pourront, certainement, permettre l’adoption de ce règlement intérieur. En effet, dans son projet initial, ce règlement intérieur du Dialogue National Inclusif et Souverain est composé de quatre titres dont chacun porte sur une partie bien précise. Le titre I évoque les dispositions générales et le titre II parle de l’organisation et du fonctionnement du dialogue. Le déroulement des travaux du DNIS compose le titre III et les dispositions diverses et finales sont dans le titre IV.
Au total, il y a quinze chapitres. Les thèmes traités par chaque chapitre sont, entre autre, la compétence du Dialogue National Inclusif et Souverain, la qualité de participant et d’observateur, es organes du DNIS, l’assemblée plénière, le présidium, les commissions thématiques, les commissions ad-hoc. D’autres thèmes, par exemple, la vérification de la qualité de participant, de l’ordre du jour, des interventions et des motions, de la procédure de prise des résolutions et recommandations, des règles de bonne conduite et du régime disciplinaire, font partie aussi des divers chapitres. Le règlement intérieur n’a pas laissé de côté, les questions liées aux langues utilisées durant les travaux du DNIS, la diffusion des débats du DNIS, le mécanisme de suivi et de mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS.
L’adoption du règlement intérieur du DNIS, permettra d’avancer sur d’autres sujets, surtout, la mise en place du présidium, qui sera, certainement, une autre difficile manche.