L’association CARE-Afrique déplore avec amertume, dans un communiqué de presse, les récentes divergences entre le Tchad et le Cameroun provoquées par la complicité de certaines autorités camerounaises avec la Société Savannah Energy, dans sa manoeuvre d’acquisition des actifs d’Exxon-mobil au consortium du pétrole tchadien.
Pour le président de CARE-Afrique, Maïdé Hamit Lony, la cession des actifs d’Exxon-mobil sur le pétrole tchadien de Doba à la société Savannah Energy, est contestée par la République du Tchad d’où nationalisation des actifs d’Exxon-mobil par le Tchad suite à cette contestation qui exprime formellement le refus des autorités d’accorder un minimum des parts sociales à la société Savannah Energy.
“Les autorités camerounaises, par principe de solidarité communautaire et de bon voisinage n’auraient pas dû traiter avec cette société. Ainsi, cette façon de faire des autorités camerounaises méconnaît les intérêts d’un pays ami et frère avec lequel ils partagent un espace économique commun et beaucoup d’autres intérêts stratégiques réciproques. Le Tchad et le Cameroun sont deux pays frères unis par des liens séculaires et partageant des intérêts économiques, sécuritaires et stratégiques considérables; ils doivent nécessairement surmonter ces différends pour parvenir à rapprocher leurs visions communes favorables aux maintiens des rapports fructueux qui les ont toujours caractérisés”, estime Maïdé Hamit Lony.
Pour lui, les quelques intérêts égoïstes d’un groupe de personnes ne devraient pas emporter sur les intérêts réciproques de ces deux peuples frères. CARE-Afrique espère une prise de conscience sur les forts liens qui unissent ces deux pays afin que la sagesse domine les esprits de deux parties. “CARE-Afrique se veut optimiste qu’un terrain d’entente favorable aux intérêts réciproques communs dominent sur les autres considérations opportunistes et personnelles d’un groupe”, souhaite le président Maïdé Hamit Lony.