Les retraités du Tchad ont tenu une assemblée générale le samedi 29 avril 2023. Ils refusent de se constituer en association comme le demandent les nouveaux textes de la Caisse nationale des retraités du Tchad.
Le bureau sortant et le nouveau bureau du syndicat des retraités, veuves et orphelins sont à couteaux tirés. La passation de service pose problème. L’ancien bureau exécutif refuse de passer la main à la nouvelle équipe.
Autre problème auquel les retraités sont confrontés est la transformation de leur syndicat en association. Selon les nouveaux textes de la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT), pour faire partir du conseil d’administration de l’institution, il faut être une association des retraités.
Selon Deounodji Moudalbaye Monique, nouvelle cheffe du Syndicat des retraités veuves et orphelins du Tchad, ce sont tous ces points qui constituent l’ordre du jour de cette assemblée générale.
Sur le premier point, la nouvelle équipe dit ne pas comprendre l’attitude de l’ancien bureau de refuse de céder la place. “Il y a eu une assemble générale qui a été organisée en novembre 2021 et nous sommes élus et c’est le 28 mars 2023 qu’on nous a installés. Bizarrement les membres de l’ancien bureau disent qu’ils ne vont pas nous céder la place. C’est pour ça on est venu débattre de ce qu’il faut faire, quelles sont les stratégies à mener pour que ces gens nous laissent la place », dévoile-t-elle.
Sur le point de la transformation du syndicat en association, Deounodji Moudalbaye Monique explique que le directeur de la CNRT a demandé au syndicat national des retraités de se constituer en association. Après débat, les retraités, veuves et orphelins ont dit non à cette injonction.
« En conclusion, on a décidé de suivre la procédure légale, on va écrire une lettre au Directeur de la CNRT, il ne doit pas se mêler dans les problèmes du syndicat. Il sait qu’une association ne défend pas quelqu’un. Donc si on se constitue en association c’est pour qu’il nous utilise à sa guise », a-t-elle affirmé.
Interrogé, le commandant Blagué, l’un des membres du bureau sortant, laisse entre que cette assemblée générale n’est pas prise en considération et un point de presse sera organisé dans les jours à venir pour situer l’opinion.
De son coté le Directeur de la CNRT, Laring Bao, a indiqué que ce sont les nouveaux textes qui disent que pour faire partie du conseil d’administration, il faut que ce soit une association des retraités. « Ce sont les nouveaux textes qui disent ça, ce n’est pas moi qui ai inventé », tranche-t-il.