Après plusieurs démarches auprès des autorités en charge des sports, Bétel Casimir participera au championnat d’Afrique de Taekwondo de Kigali au Rwanda. Il prend le vol ce vendredi 15 juillet.

Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état de la non-participation de Bétel Casimir au championnat d’Afrique de taekwondo de Kigali au Rwanda, le président du COST (Comité Olympique et Sportif Tchadien ) Idriss Dokony Adiker a convoqué une réunion d’urgence avec le staff de la Fédération tchadienne de taekwondo. Au cours cette réunion, Idriss Dokony Adiker a décidé de payer deux billets d’avion aller-retour pour l’athlète et son entraîneur et aussi du côté du ministère en charge des Sports deux billets ont été achetés pour deux athlètes.

” Le président Idriss dokony Adiker nous a reçus et a décidé de nous soutenir, nous avons effectué les tests PCR depuis hier et tout est prêt pour notre voyage. Nous tenons à dire merci au ministère en charge des Sports et aux personnes qui se soucient jour et nuit pour le taekwondo tchadien”, remercie Casimir Bétel.

Le parcours de Bétel Casimir

Le jeune homme de 22 ans a embrassé le taekwondo depuis le bas âge et c’est au lycée Amtoukouï qu’il a débuté. En 2014, tout petit, Casimir a représenté son lycée et s’est sacrifié pour le championnat d’Afrique centrale qui s’est déroulé à N’Djaména. Il s’en est sorti avec une médaille d’argent. Bétel Casimir a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. En 2018, en Tunisie, il a occupé la 6e place pour le championnat du monde et la qualification des Jeux olympiques pour la jeunesse. En 2019, il a effectué un voyage au Maroc pour les Jeux africains. Là-bas, il a remporté une médaille de bronze parmi les 52 pays qui ont pris part à ces jeux. Et finalement, en 2021, grâce à ses expériences et à ses multiples entraînements, il occupe la 3e place aux championnats d’Afrique senior de Taekwondo, qui s’est déroulé au Sénégal. Casimir a aussi valablement représenté le Tchad à des compétitions au Cameroun où il a remporté plusieurs médailles.