Après plusieurs années passées à la tête de l’association des victimes de crimes du régime d’Hissène Habré, Dokhot Clément Abaifouta est définitivement éjecté du bureau exécutif de cette association.
Tout a commencé en décembre 2022 où le torchon a commencé par brûler entre les membres de l’Association des victimes de crimes du régime d’Hissène Habré, notamment entre le bureau dirigé par Dokhot Clément Abaifouta et le nouveau bureau dirigé par Adoumbaye Dam Pierre. A l’origine de ce conflit, une crise de leadership.
Après moult confrontations verbales, c’est finalement au tribunal que les protagonistes ont trouvé une solution définitive à leur querelles, car l’actuel bureau exécutif a décidé, le 23 décembre 2022, de porter plainte contre Dokhot Clément Abaifouta et ses complices pour : malversation financière et escroquerie, coups et blessures volontaires, agressions physiques et menaces, harcèlement sexuel, mauvaise gouvernance et violation et trouble à l’ordre public.
Il a fallu presque quatre mois pour que le jugement soit rendu par le juge de la 2eme chambre près le tribunal de Grande instance de N’Djaména, en faveur du nouveau bureau, déboutant ainsi l’ancien président Dokhot Clément Abaifouta, pour son opposition et de restituer tous les biens en sa possession.
Ce verdict est pour l’équipe d’Adoumbaye Dam Pierre une première victoire. Désormais pour la nouvelle équipe, le bras de fer entre Dokhot Clément Abaifouta et eux n’est plus un souci, c’est le processus d’indemnisation des victimes d’Hissène Habré qui gagne leurs esprits.