Un atelier régional à réuni à Niamey, au Niger, du 17 au 20 octobre, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, pour construire, valider et adopter un Cadre commun d’orientation curriculaire pour la professionnalisation des enseignants dans la région du Sahel. La délégation tchadienne a été conduite par le directeur de la formation des enseignants du fondamental et du secondaire, Kiwilhou Tossi Awdou.

La situation sécuritaire au Sahel est préoccupante. L’extrémisme violent se propage dans la région et de nombreux civils subissent déplacements forcés, insécurité alimentaire et désintégration de leurs communautés.

Chef de délégation Tchad : Kiwilhou Tossi Awdou Directeur de la Formation des Enseignants du Fondamental et du Secondaire (DFEFS)

Ce contexte d’instabilité touche particulièrement les plus jeunes qui voient les fermetures d’écoles se multiplier et vivent une fragile continuité pédagogique pourtant essentielle à l’acquisition des connaissances et aux perspectives satisfaisantes.

C’est ainsi que, l’UNESCO, grâce à un financement de l’Union européenne, met en œuvre le projet’’ améliorer l’enseignement dans la région du Sahel’’.

Le principal résultat attendu du projet est l’élaboration de programmes d’études et de cadres de qualification de la profession enseignante couplés avec des mécanismes de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) pour les enseignants.

Photo de famille

A l’atelier de Niamey, les participants répartis en deux groupes, ont, au deuxième jour, examiné le projet ‘’Cadre commun d’orientation curriculaire’’ (CCOC) pour proposer de changements et corrections, qui ont été présentées en plénière. Les chefs des cinq délégations ont donné leur accord quant à l’adoption du CCOC.

Les 3e et 4e jours ont permis aux 5 délégations de travailler à l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre du CCOC.