Tchad : adoption des projets de créations des officines chargés du sport, du tourisme, de l’art et de la jeunesse

0
338

Signées le 15 septembre 2016 dans le cadre de la politique d’austérité budgétaire, trois ordonnances ont été adoptées ce jeudi, par les députés, lors de leur séance plénière, au palais de la démocratie de Gassi. Les trois ordonnances portent sur la fusion des organes sous tutelle du ministre de la Culture, du touristique et de l’artisanat ainsi que celui de la jeunesse, des sports et de loisirs.

Par cette adoption, le Fonds National de la Jeunesse et des Sports (FNDS), le Fonds National d’Appui à la Jeunesse (FONAJ) et de l’Office National des Sports (ONASPORTS), disparaissent pour laisser place à une entité unique, dénommé Office National d’Appui à la Jeunesse et aux  Sports (ONAJES).

Il s’agit notamment,

L’autre fusion concerne l’Office Tchadien du Tourisme (OTT), le Fonds National d’Appui aux Artistes (FONAT) et l’Agence Nationale de Développement de l’Artisanat (ANDA), qui sont réunis sous l’appellation de l’ONPTA (Office National de promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts).

La Bibliothèque Nationale, le Bureau Tchadien des Droits d’Auteur (BUTDRA) et le Centre National d’Apprentissage des Langues (CENALPA), forment désormais un seul organe appelé Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT)

La politique de fusion des fonds, offices et autres organes sous tutelle des ministères est prise dans le cadre des 16 mesures d’urgence pour juguler la crise économique et financière. Par contre, l’Office National de Radiodiffusion et de Télévision du Tchad (ONRTV) est carrément dissout pour être remplacé par une direction générale rattachée au ministère de la Communication.

 

 

Laisser un commentaire