PORTRAIT – A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 08 mars, l’Agence française de développement médias, CFI, a rendu hommage à Mme Aché Adoum Attimer, directrice des opérations du site Tchadinfos.com. Portrait d’une jeune femme forte devenue cheffe de groupe.

Depuis le lancement du projet Naila (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique), qui accompagne la professionnalisation de onze médias en ligne africains, une figure fédératrice et étonnante se démarque : celle de Aché Adoum Attimer alias Saysha. 

Tchadienne d’origine, Saysha, ou Ache pour les intimes, vit à quelques encablures de Dakar. Née en Belgique il y a 38 ans, aujourd’hui mère de trois enfants et directrice des opérations du site en ligne TchadInfos.com, cette dame de fer dit se sentir à l’aise partout où elle se rend. 

Sur les traces de son père, elle a sillonné le monde, appris des langues et s’est enrichi au contact de la culture des autres. Parlant couramment l’arabe, l’anglais, le français, le wolof (et un brin d’espagnol et de norvégien), elle est le fruit de plusieurs cultures. “Je ne me lamente pas. Je me donne à fond dans ce que je dois faire, non pas pour mon seul bonheur mais surtout pour celui de mes semblables.”, affirme cette éternelle optimiste. Lire la suite