Dans le cadre du projet Desinfox Tchad piloté par CFI (Canal France International) en partenariat avec l’ambassade de France au Tchad, une cérémonie de remise d’équipements aux partenaires et médias bénéficiaires dudit projet a lieu ce 13 avril 2023 à l’espace Betna au sein du Campus France Tchad.
Ce sont 6 médias et partenaires notamment Tchadinfos, N’Djampost, Nouvelles.Td, Electron Tv, le Progrès, la Haute Autorité des médias audiovisuels (Hama), la Maison des médias du Tchad et le Club RFI de N’Djamena qui sont les bénéficiaires des équipements. Un équipement composé d’ordinateurs portables, de vidéos projecteurs, d’imprimantes, de disques durs, de routeurs, de téléphones portables, etc.
Pour l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, après avoir formé des journalistes et responsables des médias pour la lutte contre la désinformation, il est important de doter les médias en matériels dans le but de l’amélioration de la qualité du travail abattu par ces derniers. Pour lui, l’objectif c’est de prévenir la désinformation et ces matériels peuvent aider à vérifier la véracité de l’information avant toute diffusion. « Aujourd’hui, la course à l’information et à la diffuser la plus rapidement que possible n’est pas nécessairement propice au travail de vérité, d’exactitude ou d’objectivité et on voit que des médias diffusent parfois des fausses informations », déplore-t-il.
C’est pour faire face à cette situation qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour la société que souligne-t-il, ce projet a été initié. Il faut aussi ajouter que dans le cadre du projet les directeurs, managers et rédacteurs en chef de ces médias ont été outillés dans la lutte contre la manipulation de l’information et une soixante de journalistes ont vu leur capacité renforcée en langue française au Centre d’apprentissage de la langue française (CALF).
Au nom des bénéficiaires, Abba André Kodmadjingar, secrétaire général de la Maison des médias du Tchad, a remercié l’ambassade de France pour ces matériels et a rassuré de la rationalité dans leur utilisation en vue de produire suffisamment de contenus pour déconstruire la désinformation et la désinformation sur les réseaux sociaux.