jeudi 8 décembre 2022

Tchad : 6 étudiants arrêtés lors d’une manifestation

Pour des questions de réinscription et d’enrôlement, des étudiants ont manifesté ce lundi 21 mars. 6 d’entre eux ont été arrêtés par la police.

6 étudiants ont été interpellés ce 21 mars par la police. Ils étaient arrêtés lors d’une manifestation. Les responsables des étudiants ont pris attache avec la police pour leur libération.  

Ils étaient plusieurs à exprimer leur colère ce jour. Selon des étudiants interrogés, tout a commencé au rectorat de l’université de N’Djamena. ’’Les étudiants étaient partis au rectorat pour pouvoir rencontrer le chef de service de la scolarité, pour ne serait-ce qu’échanger avec lui’’. Les gendarmes en faction devant ladite institution ont empêché ces derniers d’entrer. Mécontents, des étudiants étaient revenus à leur lieu de formation et ont brulé des pneus.

Les agents du Groupement mobile d’intervention de la police (GMIP) ont débarqué sur le lieu. Ils sont entrés dans la cour de la faculté, ce fut un échange de morceaux de briques et de gaz lacrymogènes entre la police et les étudiants. Selon le secrétaire exécutif de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), section de N’Djamena, Yaya Barkaï, environs 6 étudiants ont été arrêtés par la police.

Les mobiles de la manifestation

Selon des étudiants rencontrés, ce mouvement d’humeur a été causé par quelques étudiants non-inscrits. Ces derniers ont demandé une prorogation du délai d’inscription car plusieurs d’entre eux n’ont pas pu s’inscrire à temps, faute de moyens financiers.

D’un autre côté, les autres évoquent le laxisme du rectorat dans l’enrôlement des étudiants déjà inscrits. ’’Cela fait quelque temps qu’on s’était inscrit mais nous n’avons pas eu nos cartes’’, a indiqué l’un d’eux dans la foulée.  Ils disent avoir effectué des démarches auprès du bureau de l’UNET section de N’Djamena mais en vain.

Selon une source du rectorat, des enrôlements ont été faits, sauf que les cartes n’ont pas été imprimées. Notre source indique que la machine qui imprimait les cartes d’étudiant était en panne mais que les efforts sont en train d’être fait.  Tout de même, ajoute-il, une fiche d’inscription a été remise aux étudiants qui se sont réinscrits afin de leur permettre de faire les cours et examens.     

Laisser un commentaire

économie

Cinéma : un atelier réunit des jeunes cinéastes des pays du Sahel à N’Djamena

Il s'est ouvert le 6 décembre à N'Djamena, les ateliers de Toumaï, édition 2022. Cet atelier se veut un cadre d'échanges des compétences...

L’équipe de la caravane de sensibilisation et d’information du CEC/MPS est à Pala

Le Comité d'études et de communication des cadres du MPS (CEC/MPS), se trouve ce mercredi 7 décembre à Pala, chef-lieu de la province de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1038 votes · 1039 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité