Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé officiellement, ce samedi 25 mars, au lycée féminin, au quartier Amriguébé, dans le 5ème arrondissement de la ville de N’Djaména, l’examen de certification des diplômes pour 53 écoles de santé (publique, privées et confessionnelles).

En tout ce sont 6 617 candidats qui sont concernés par l’examen national de certification dans 5 centres pour tout le Tchad (N’Djaména, Moundou, Sarh, Abéché et Biltine) et 13 filières. Selon le ministre de la Santé et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, la refondation de l’État ne peut pas se faire sans la transformation en profondeur de tous les secteurs dont celui de la santé. “Cet examen permet d’avoir un produit de qualité et c’est cela le but de l’examen de certification“,clarifie le ministre de la Santé publique et de la Prévention.

Pour lui, les 53 écoles de formation sanitaire sont concernées par cet examen et tous ceux qui ont réussi à l’école de santé sont aussi concernés par cet examen. “J’encourage tous les candidats à se mettre au travail afin de réussir cet examen bien que c’est stressant. Le Tchad a besoin de 22 000 agents toutes catégories confondues car notre système de santé est très fragile donc nous avons besoin de ressources en quantité et en qualité“, informe Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé publique et de la Prévention.