Dans un rapport daté de février 2024 et récemment publié, le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que 51,1% des ménages tchadiens sont en insécurité alimentaire.

Intitulé “Tchad : évaluation nationale de la sécurité alimentaire pour la population locale’’ ce rapport alerte que 51,1% des ménages sont en insécurité alimentaire sur l’ensemble du pays dont 4,8% sous la forme sévère et 46,3% sous la forme modérée. Dans les provinces du Batha, de l’Ennedi Est et du Lac, l’insécurité alimentaire est de plus de 75%.

Le document fait observer que l’insécurité alimentaire est passée de 41% en 2023 à 51% en 2024 (augmentation de 8% de l’insécurité alimentaire modérée et de 2% de l’insécurité alimentaire sévère).

La situation de sécurité alimentaire est plus grave pour les ménages déplacés : huit ménages déplacés sur dix (83,3%) sont en insécurité alimentaire dont 16,1% sous la forme sévère’’, signale le PAM.

Ces résultats “soulignent l’urgence de mettre en place des programmes de soutien complets qui, non seulement apportent une aide Immédiate, mais renforcent également la sécurité alimentaire et l’accès aux soins de santé’’, lance le PAM.