Les 51 élèves de la 18e promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA), ont eu leurs parchemins le 17 août. Ils constituent la première promotion des traducteurs bilingues et assistants au Tchad.
Ils sont la première génération des traducteurs bilingues et des assistants de direction bilingues formés au Tchad, et surtout à l’école nationale d’administration. Ces élèves appelés ’’fonctionnaires’’ d’Etat sont 51 à recevoir leur diplôme de fin de formation ce 17 août.
Après les phases théoriques, ces élèves ont passé des étapes physiques militaires durant 45 jours. Elles sont suivies des stages dans les institutions étatiques. ’’Cette immersion dans l’administration leur a permis une réelle mise en disponibilité. Ce fut pour eux, l’opportunité de confronter les connaissances théoriques apprises à l’école aux réalités du terrain’’, a indiqué le directeur général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Ali Weïdou, c’est pour la première fois que l’école nationale d’administration met à la disposition de l’administration des cadres bilingues. ’’ Les assistants des directions bilingues et les traducteurs bilingues issus de cette promotion sont une réponse à l’opérationnalisation amorcée du bilinguisme dans notre administration’’.
Ils représentent la 18e promotion de l’Ecole nationale d’administration. Ces élèves ont été retenus à l’issu du concours organisé par l’école en 2018. Leur promotion a été baptisée ’’promotion maréchal Idriss Deby Itno’’